Mon premier métier, c’est la musique. L’orgue, puis la flûte traversière sont mes compagnons quotidiens depuis l’âge de 6 ans. Les études, les concerts, les concours… Comme beaucoup de musiciens, j’ai dû trouver mes propres outils pour faire face au trac.

À 17 ans je découvre la musicothérapie. Elle m’apparaît comme la voie idéale pour allier deux aspects qui me tiennent à cœur : utiliser la musique dans une démarche de soin. Après mes années de formation à l’université et au conservatoire, je deviens musicothérapeute dans différentes institutions et professeur de flûte.

Ce n’est que quelques années plus tard que j’ose enfin aborder l’hypnose. Formée aux thérapies longues, je suis très rapidement séduite et étonnée par son efficacité dans divers troubles, sur des périodes très courtes.
En deux séances d’auto-hypnose, je me débarrasse définitivement de ma peur du vide. Je vis mon second accouchement sous auto-hypnose et prends conscience de l’aide que cela peut apporter, notamment par rapport à la gestion de la douleur.


En consultation, je découvre que je parviens à aider des gens à arrêter de fumer, perdre du poids, retrouver confiance en eux… Et pourtant rien de magique en cela : chacun porte ses solutions en lui, il suffit de l’aider à aller les chercher.
L’hypnose, communication d’inconscient à inconscient, n’est qu’un moyen parmi d’autres pour accéder à l’extraordinaire potentiel de vie qui est en nous.

Optimiste récidiviste, je crois aux capacités de chacun à rebondir lorsque des difficultés se présentent. Aujourd’hui je vous propose simplement de vous aider à trouver en vous les ressources auxquelles vous avez besoin d’accéder pour avancer.


Si vous souhaitez plus de détails concernant ma formation, vous trouverez ci-dessous quelques repères dans mon parcours professionnel, tant dans le domaine artistique que dans le domaine thérapeutique.

2017 Formation méthode NEMO, Nettoyage Émotionnel, à Grandis ! Ose !
2016Formation HypnOstéo® ou Ostéothérapie Tissulaire Réflexe associée à l’hypnose
2013-2019 Directrice d’une école de musique
2013Diplôme d’État de Professeur de flûte traversière (ISDAT Toulouse)
2010-2011Formation à l’hypnose ericksonienne (certificat de praticienne) et à la PNL (certificat de technicienne) à Montpellier, Génération Formation. Diplômes délivrés par la « Society of Neuro-Linguistic Programming™ »
2009Formation Gestion et Administration des Entreprises Culturelles (ARDEC)
2004-2007Master d’enseignement de la musique à la Haute Ecole de Musique de Genève et Premier Prix de la Ville de Genève
2003-2017Directrice artistique de plusieurs ensembles de musique ancienne
2002-2018Musicothérapeute dans diverses structures (Maisons de retraites, Foyer d’Accueil Médicalisé, crèche, Institut Médico-Educatif)
2002-2007Master de musicologie et Prix des Amis de l’Université Lyon II
1999-2019Professeur de flûte traversière et traverso dans diverses structures (conservatoires, écoles associatives ou municipales)
1999-2002 Diplôme Universitaire de Musicothérapeute Clinicien à l’Université Montpellier III Niveau II NSF 331 Santé